Le « lait d’or », recette de médecine ayurvédique

Comme je le dis souvent en consultation, notre état de santé dépend principalement de notre alimentation, notre pratique physique, notre qualité de sommeil et nos échanges avec les autres individus.

Les médecines holistiques intègrent bien ce concept de nutrition au service de notre bon fonctionnement et j’avais envie de partager avec vous une recette issue de la médecine ayurvédique que j’affectionne tout particulièrement : le « lait d’or ». Petite dédicace pour Mme B. qui se reconnaîtra, patiente du cabinet qui m’a rappelé cette recette!

Il s’agit d’une boisson ayant pour base le curcuma.

Cette plante présente de très nombreuses vertus :
Elle améliore la digestion et soulage les troubles gastriques et intestinaux, elle participe à la prévention de nombreux cancers et elle est aussi anti-inflammatoire. Elle stimule nos capacités cérébrales. Autant dire qu’elle est considérée comme une plante miraculeuse.

Voici les ingrédients nécessaires, je vous conseille de les choisir préférentiellement bio :

  • Pour la pâte de curcuma :
    -¼ de tasse de poudre de curcuma (30 g)
    -½ cuillerée de poivre moulu (2,5 g) (il facilite l’absorption de la curcumine)
    -½ tasse d’eau filtrée (125 ml)
  • Pour le lait d’or :
    -1 tasse de lait végétal (j’ai une préférence pour le lait de châtaigne) (250 ml).
    -1 cuillerée d’huile de coco (5 ml)
    -½ de cuillerée de pâte de curcuma
    -1 cuillère à café de miel

Première étape, nous préparons la pâte en mélangeant le curcuma, le poivre et l’eau dans une casserole. Nous chauffons le tout sans bouillir et en remuant en continue pendant 5 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. La pâte de curcuma se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Pour le lait d’or, nous chauffons tous les ingrédients, sauf le miel, dans une casserole, et nous remuons en continue le mélange pour que les ingrédients se dissolvent sans jamais bouillir.

Et voilà c’est prêt! Le mélange peut paraître curieux avec autant d’épices, mais en réalité c’est très doux. Je compare le goût au Tea Chai Latte de chez Starbuck mais dans une version healthy! Testé et approuvé par tous les membres de ma tribu, grand bébé de 18 mois compris, mais on le contre-indique chez la femme enceinte. Bonne dégustation à vous!