Le retour du pollen

Les premiers rayons de soleil réapparaissent, la température est plus clémente, les manteaux retournent au placard… Nous y sommes enfin, le printemps est bien de retour depuis le 20 mars. Pour le plaisir des uns, mais aussi pour le plus grand inconfort des autres… Je parle bien sûr des personnes souffrants d’allergie saisonnière.

Nez qui coule, gorge et yeux qui démangent, éternuements à répétition sont le lot quotidien des allergiques aux pollens. Le nombre de patients souffrant d’allergie respiratoire aurait doublé en 10 ans, 20% de la population française serait concernée par ce problème.

Le traitement en médecine allopathique se compose le plus souvent d’antihistaminiques et de corticoïdes. En complément de ces médications qui restent indispensables, l’ostéopathie permet de mieux gérer les complications telles que la sinusite ou l’asthme qui peuvent s’associer à la rhinite classique.

La sinusite est une inflammation d’une cavité osseuse que l’on trouve au niveau de la face : le sinus. Des techniques crâniennes vont être efficaces pour agir sur la vascularisation et le drainage de cette cavité pour limiter le risque infectieux.

L’asthme, quant à lui est une contraction involontaire des bronches sur une courte période de temps. Le patient a du mal à inspirer et surtout à expirer l’air de ses poumons. L’équilibre du système nerveux neurovégétatif est mis en jeu, les nerfs innervant le système bronchique peuvent être irrités par une dysfonction vertébrale que l’ostéopathe corrige par une manipulation.

Une séance d’ostéopathie en prévention, ou en période de crise, aidera à passer plus sereinement cette période de l’année et à profiter pleinement des loisirs en plein air.