« La neige, elle est trop molle…! » Se protéger dans la pratique du ski alpin.

La neige est au rendez-vous ce mois de février dans nos belles stations! Depuis maintenant une bonne vingtaine d’années, le ski alpin est devenu l’un des sports les plus pratiqués en France (5.8 millions de pratiquants). Il reste pourtant un sport à haut risque dans le sens où il est responsable de nombreux traumatismes.

Débutants ou confirmés, il ne faut donc pas négliger la préparation physique avant de s’élancer sur les pistes.

 

Un bon échauffement :

Même s’il ne prévient pas des risques de collision, 10 minutes d’échauffement permettent de préparer le coeur, les autres muscles du corps et les articulations à l’effort physique. Pour rappel, la blessure la plus fréquente en ski alpin est l’entorse du genou avec lésion du ligament croisé antérieur. Loin d’être anodine, cette blessure a pour lourde conséquence une rééducation longue, parfois une intervention chirurgicale et compromet la saison des plus sportifs d’entre nous.

Les entorses de genoux restent rares en snowboard. Dans ce sport, le membre supérieur est plus touché (traumatisme du carpe, du coude, luxation de l’épaule…)

Un bon échauffement doit comprendre une partie cardio, et une partie articulaire et musculaire.

Exemple d’une routine courte d’échauffement : 

  • -Commencer par courir sur place 30 secondes,
  • -continuer avec 10 jumping Jacks et répéter cet enchaînement 3 fois.

 

  • -Etirer le buste en douceur : debout, le bras droit tendu va chercher dans l’inclinaison gauche et dans le grandissement. Maintenir la position 5 secondes avant de changer de bras.

 

  • -Effectuer 10 squats,
  • -effectuer 10 montées de genoux en alternant la jambe droite avec la jambe gauche,
  • -effectuer 10 fentes avant en alternant la jambe droite avec la jambe gauche puis répéter cette série 1 fois.

 

  • -Coudes fléchis avec mes mains qui reposent sur les épaules, amener les coudes d’abord vers l’avant, puis latéralement puis vers l’arrière. Répéter cette enchaînement 5 fois,
  • -faire 10 grands cercles avec les bras.

 

  • -Ne pas oublier les cervicales avec quelques mouvements de rotation complète de la tête sans forcer.

Et bien sûr, votre ostéopathe melunaise préférée est à même de pouvoir vous conseiller à trouver votre routine d’échauffement adapté à vos besoins! 😉 N’hésitez pas à me poser la question lors de votre consultation d’ostéopathie.

 

Le choix du matériel:

Il est indispensable de faire vérifier ses fixations avec un professionnel et d’avoir des skis adaptés à son niveau de pratique. Le casque n’est plus une option que ce soit pour les adultes ou les enfants. Les vêtements doivent être de qualité pour ne pas souffrir du froid lié à l’altitude, et les lunettes de soleil de classe 3 ou 4 pour le choix des verres. N’oubliez pas votre tube de crème solaire indice 30 MINIMUM même en cas de brouillard.

 

Enfin des petites règles de bases :

Sur les pistes, la priorité est à l’aval ce qui veut dire que l’on observe bien la trajectoire des skieurs qui sont en bas. Et on s’arrête bien sur le côté de la piste, pas en plein milieu.

 

Bonne saison aux skieurs! (et pour ceux qui restent à Melun, vengez-vous sur la raclette!)