Ostéopathie et grossesse

De plus en plus de femmes viennent consulter un ostéopathe pendant leur grossesse. Les raisons qui amènent ces patientes à pousser la porte du cabinet sont le plus souvent les sciatiques ou les lombalgies qui invalident généralement la femme aux alentours de son 4ème ou 5ème mois et cela jusqu’au terme. Ces futures mamans viennent aussi pour leur troubles digestifs liés à la grossesse comme les nausées, les vomissements et la constipation.

Lors du dernier mois de grossesse, à l’approche de l’accouchement, l’ostéopathe pourra lors de votre séance travailler sur les articulations du bassin et les muscles qui s’y rattachent afin de le préparer au passage du bébé. Certaines sages-femmes recommandent cette consultation surtout lors de grossesses particulières (gros bébé – premier accouchement- grossesse multiple).

L’ostéopathie chez la femme enceinte diffèrent sur certains points de l’ostéopathie classique de l’adulte. Les techniques évoluent au fil des mois : on utilise de moins en moins de techniques structurelles pour passer à des manipulations plus tissulaires.

Le suivi de la grossesse en ostéopathie peut être un très bon complément au suivi médical traditionnel. Il permet à la femme enceinte de mieux vivre la transformation de son corps et de diminuer les douleurs qui s’y associent.. Bien sûr, l’ostéopathie ne remplace en AUCUN CAS le suivi par le médecin!