Questions de patients : que penser du ZYMA DUO?

De nombreuses questions me sont posées pendant les consultations, mais parfois, sortant un peu de mon domaine de compétence direct, il me faut faire quelques recherches et demander l’aide de confrères.
Il y a quelques jours, des parents ont demandé quel était mon avis sur le Zyma Duo. Voici ce que j’ai pu trouver à ce sujet.

 

Le Zyma Duo est une association de fluor à de la vitamine D. Le fluor renforce l’émail des dents, la vitamine D permet de fixer sur le calcium sur l’os.

 

Le Zyma Duo est actuellement utilisé chez le nourrisson de 6 à 18 mois dans le traitement préventif de la carie dentaire et des carences en vitamine D, responsable du rachitisme. Il prend le relais du ZymaD (vitamine D seule) qui est prescrit dès les premiers jours de vie. Avant les nouvelles recommandations de février 2017, le Zyma Duo pouvait être prescrit lui aussi dès la naissance.
Finalement, que de bonnes choses! Mais alors pourquoi une polémique autour de ce traitement?

 

Cela concerne la teneur en fluor : Si l’apport est excessif, cet élément chimique est délétère pour la santé puisqu’il serait responsable de plusieurs maladies dont la fluorose dentaire. L’émail devient poreuse et des tâches blanchâtres apparaissent. Ce phénomène est irréversible car l’émail n’a pas la capacité de se régénérer. Il serait aussi responsable de fluorose osseuse. Ici c’est l’os qui change de structure et se fragilise.

 

Le seuil à ne pas dépasser chez les enfants est de 1 mg par jour. Le Zyma Duo en contient 0,25 mg par unité (4 gouttes). Nous sommes donc en deçà du dosage recommandé. Mais la multiplication des sources apportant du fluor peut nous faire dépasser ce seuil. Par exemple, l’eau du robinet de la région melunaise contient 0,14 mg de fluor par litre. Les dentifrices « spécial jeunes enfants »contiennent 500g de fluor au 100g de pâte dentifrice (500 ppm). Il faut donc en mettre le minimum et bien aider l’enfant à se rincer la bouche pour en minimiser l’absorption. Certains emballages alimentaires, revêtements en contiennent aussi du fluor. Le seuil toléré peut donc être assez facilement dépassé.

 

Le débat n’est pas récent. Dans les années 90, on prescrivait déjà des comprimés fluorés à croquer, non remboursés par la sécurité sociale. Les cas de fluorures dentaires explosaient chez les enfants des classes sociales moyennes et élevées.

 

Fin des années 2000, l’ANSM et l’HAS publiaient une mise au point consacrée à l’utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire : la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés et gouttes) n’était plus recommandée pour les enfants de moins de 6 mois. Après l’âge de 6 mois, elle devait être réservée aux enfants présentant un risque carieux élevé. Avant prescription, un bilan personnalisé des apports en fluor était nécessaire. A partir de 2017, les notices des médicaments fluorés indiquent le nouveau libellé d’utilisation. Pour le Zyma Duo, il est précisé une utilisation chez les nourrissons de 6 à 18 mois en prévention de la carie dentaire et des carences en vitamine D.

 

En résumé : Pour ou contre? Tout dépend de l’enfant. Pas avant 6 mois et seulement sous la recommandations d’un médecin après un bilan personnalisé.
Il est par contre important de sensibiliser tôt l’enfant à son hygiène buccodentaire par un brossage régulier des dents à partir de 6 mois avec un dentifrice adapté aux touts petits (<500ppm) à très faible dose, et en l’aidant à bien se rincer la bouche pour limiter en l’absorption.

 

Pour aller plus loin :

http://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf
http://www.sante-iledefrance.fr/eau/dep77/q77_13/963.pdf

https://eurekasante.vidal.fr/actualites/20900-zymaduo-fluorex-et-fluosterol-restriction-d-utilisation-des-sels-fluores-chez-le-nourrisson.html