Les abdominaux et leurs rôles

Lors de votre consultation d’ostéopathie pour les lombalgies, nous en venons très souvent à parler de la sangle abdominale. Les abdominaux sont situés en avant de la colonne lombaire. Nous visualisons aisément le rôle de gaine qu’ils peuvent jouer dans son maintien.

Mais connaissez-vous les autres fonctions des abdominaux (en dehors de nous dessiner une tablette de chocolat…)

Petit rappel et explications pour souligner leur importance.

Les abdominaux représentent un groupement de muscles situés en avant, mais aussi latéralement et en arrière de l’abdomen, ce qui est fait une véritable ceinture musculaire et une protection souple et élastique de nos organes.

  • Ils servent de soutien aux viscères. Lorsque les abdominaux sont hypotoniques, suite à une chirurgie viscérale, une césarienne , une lésion de la paroi etc… les organes vient vers l’avant et le bas à la verticalisation.

 

  • Les abdominaux servent aussi à respirer. A l’inspiration, lorsque le diaphragme descend et poussent les viscères vers le bas, les abdos de relâchent, le ventre se gonfle. A l’expiration, les muscles en réflexe se resserrent, repoussent le diaphragme en haut ce qui permet de repousser l’air à sa sortie. Cette fonction est utilisée lors du travail de rééducation fonctionnelle abdominale hypopressive.
  • Nous comprenons donc que les abdos en synergie avec le diaphragme brassent les organes de l’abdomen. Ils ont donc un rôle essentiel à la digestion et au bon fonctionnement du transit et aussi à la pompe vasculaire du membre inférieur (la circulation sanguine des jambes et du petit bassin).
  • De part leur emplacement central dans le corps, ils rentrent en jeu dans tous les mouvements du corps, même indirectement.

 

Il est donc primordial lors d’une séance d’ostéopathie d’investiguer l’état de vos abdominaux, de vérifier leur tonicité mais aussi leur capacité de relâchement et de vérifier l’état de fonctionnement des structures environnantes en lien (périnée, bassin, diaphragme, lombaires…mais pas que!)

Dans certains cas d’hypotonie ou de lésion de la paroi, votre ostéopathe ou votre médecin peut vous préconiser une rééducation abdominale effectuée par un kinésithérapeute<;