La consultation Déroulement d’une consultation chez l’ostéopathe

Une consultation dure en moyenne 45 min. Elle se compose de trois temps.

Déroulement d’une consultation chez l’ostéopathe

  • D’abord, l’ostéopathe interroge le patient sur le motif de la consultation ainsi que sur ses antécédents médicaux et son mode de vie. Cette partie que l’on appelle anamnèse permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d’adapter les techniques lors du traitement. Chaque patient a son parcours, il n’existe donc pas deux consultations identiques pour le même motif.
  • Ensuite, il vérifie par des tests d’exclusions si le motif de consultation peut être traité en ostéopathie. Dans le cas contraire, le patient est réorienté vers son médecin traitant. L’ostéopathe peut alors commencer son examen palpatoire qui le guidera vers l’origine du problème et envisager l’orientation de son traitement.
  • Le praticien adapte ses techniques de traitement en fonction du patient, de sa morphologie, de son âge et des dysfonctions retrouvées au diagnostic ostéopathique. Il a à sa disposition tout un panel de techniques (structurelles, fonctionnelles, viscérales, crâniennes, tissulaires) afin d’utiliser les plus appropriées au patient.

Honoraires

Le tarif de la consultation est de 60 euros.

Pour les consultations à domicile dans Melun et les environs proches, la consultation est de 70 euros.

La majorité des mutuelles prennent en charge l’ostéopathie.

Renseignez-vous auprès de votre complémentaire..