Se soigner et se soulager par l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer puis à traiter une perte de mobilité sur les différentes structures composant le corps humain.

L’ostéopathe possède une connaissance pointue de l’anatomie et de la physiologie et c’est à l’aide d’une palpation fine qu’il pourra apprécier la qualité de mouvement des tissus (os, articulations, muscles, viscères, sutures crâniennes) afin de remonter à l’origine du trouble et de traiter la cause du problème et non seulement ses conséquences.

C’est donc une médecine curative, mais aussi préventive prenant le corps dans sa globalité dans le but de retrouver un équilibre de santé.

Le motif de consultation le plus souvent rencontré est le mal de dos.

L’ostéopathie s’applique aussi :

  • Au système de l’appareil locomoteur : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleur articulaire (hanche, genou, cheville, épaule, coude…), entorse, tendinite…
  • Au système neurologique : sciatique, cruralgie, névralgie ( cervico-brachiale, d’Arnold… )
  • Au système digestif : diarrhée, constipation, ballonnement, reflux, hernie hiatale, douleur gastrique…
  • Au système cardio-vasculaire : trouble circulatoire des membres inférieurs, hémorroïde, oedeme, palpitations…
  • Au système respiratoire : asthme, bronchite chronique…
  • Au système céphalique et ORL : céphalées, migraines, vertiges, acouphènes, rhinites, sinusites…
  • Au système gynécologique et urinaire : douleurs lors des rapports sexuels ou pendant les règles, infections urinaires à répétitions, incontinence urinaire
  • Au système neuro-végétatif : stress, anxiété, trouble du sommeil, fatigue, état dépressif…

L’ostéopathie est également recommandée :

En prévention, idéalement au grand changement de saison (avant l’été et avant l’hiver) ou lorsque le patient ressent un manque d’énergie, accumule les douleurs chroniques ou des blessures, digère ou dort mal…

L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas régler tous les maux. Consulter en ostéopathie n’exclut pas les examens conventionnels.

L’ostéopathe ne se propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, sida, tétanos ou les fractures).
Cependant, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.