Une histoire de crâne plat : les plagiocéphalies

La plagiocéphalie positionnelle ou tête plate est communément liée à la position que le bébé aurait pu prendre in utéro ou à son effort de naissance.

Elle peut aussi apparaître dans les premières semaines de vie, lorsque le crâne est encore très déformable, le plus souvent due à un torticolis congénital ou à une rotation préférentielle de la tête.

La structure osseuse du crâne du nouveau-né est encore très malléable par sa faible densité osseuse. Un appui prolongé et répété sur une zone peut amener une déformation. Cela explique pourquoi il est important que les bébés puissent être couchés sur des plans plats pour faciliter les mouvements de leur tête.

La prévention est la clef en ce qui concerne les plagiocéphalies.

 

Facteurs de risque et causes de plagiocéphalie

  • Cause in utéro : position fœtale (siège), grossesse gémellaire, anomalie utérine, manque de liquide amniotique (oligoamnios), engagement précoce, …
  • Déficit en vitamine D de la maman pendant la grossesse rendant le crâne plus malléable
  • Accouchement : durée (accouchement long), instruments, sorties, mauvaise présentation

Torticolis, tonus et tension musculaire

  • Position prolongée sur le dos sur une surface dure (matelas, cosy, siège auto, …) : depuis la campagne Dodo sur le dos de 1992, le nombre de plagiocéphalie positionnelle a fortement augmenté.
  • Manque de stimulation des parents : mouvements de la tête du bébé et positions toujours identiques, peu de temps d’éveil sur le ventre, faible niveau d’activité, …

Les déformations positionnelles touchent en priorité :

  • Les premiers-nés (primipare), les prématurés, les multiples
  • Les garçons : moins actifs que les filles du même âge et/ou souvent plus hypotoniques
  • Les enfants nourris au biberon : lié au manque de changement de position et non au mode d’alimentation

 

Prévention

  • Stimuler la rotation de la tête et la motricité du nourrisson le plus tôt possible et alterner la position de l’enfant avec la tête tournée à droite et à gauche quand il est couché sur le dos.
  • Placer le lit de l’enfant ou les mobiles de telle sorte que l’enfant soit obligé de tourner la tête du côté qui lui est le plus difficile s’il présente une position préférentielle ou une perte de mobilité, donner le biberon des deux côtés, donner les deux seins…,
  • Pendant les phases d’éveil : mettre le bébé en position sur le ventre pendant environ 30 minutes (un petit peu à chaque change par exemple), TOUJOURS SOUS SURVEILLANCE et privilégier la position sur le côté (en alternant à droite et à gauche) le premier mois puis sur le ventre après 6 mois lorsque l’enfant a les capacités de se retourner tout seul. Le tapis d’éveil est le support le plus recommandé pour la motricité de votre bébé pour ses premiers mois de vie.
  • Pendant les phases de sommeil : le cosy est réservé aux déplacements, limiter les transats. Bien que la position de sommeil sur le dos augmente les déformations du crâne, cette recommandation est à respecter pour prévenir la mort subite du nourrisson.

 

Traitement

Le thérapeute va d’abord déterminer quel est la cause de cette plagiocéphalie et exclure toute pathologie contre -indiquant une prise en charge par thérapie manuelle. Une fois le diagnostic d’exclusion fait, il va principalement agir sur le torticolis associé à la plagiocéphalie pour permettre à l’enfant de récupérer la perte de mobilité et d’éviter la position préférentielle. Il travaillera autour des sutures crâniennes afin de stimuler la croissance osseuse et corriger ainsi les asymétries du crâne et de la face.

 

Traitement par orthèse crânienne 

Elles existent dans plusieurs centres en France et à l’étranger. Le traitement est coûteux, les avis divergent quant à l’efficacité mais dans le cadre de plagiocéphalies sévères, des résultats positifs et rapides ont été constatés.

 

Bibed et cocconababy

A mon sens, ces coussins ont surtout un intérêt pour les bébés de petits poids ou nés prématurément dans leurs premiers semaines de vie. Ils apportent un confort, et aide au maintien de la flexion physiologique du rachis cervical des nouveaux-nés. Chez un enfant né à terme et normotrophe, ils ne préviennent pas les plagiocéphalies.

 

Pour un complément d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet du SEROPP et leurs fiches « conseils aux parents ».