Questions de patients : quand amener son nourrisson en consultation après la naissance?

En temps qu’ostéopathe, j’aime tout particulièrement la dernière consultation de préparation à l’accouchement d’une femme enceinte. Nous les prévoyons généralement 3 semaines avant la date du terme. Cette séance sert essentiellement à préparer le bassin et l’ensemble du corps en vue de l’accouchement imminent.

L’excitation est là car l’arrivée du bébé est proche. Une fois la consultation terminée, nous prenons le temps de parler du ressenti de la future mère. Il y a les impatientes d’en finir après une grossesse éprouvante, celles qui veulent encore profiter de chaque instant de symbiose avec leur petit. Et une question vient alors tout naturellement : quand revenir après l’accouchement pour le bébé?

En temps qu’ostéopathe, nous portons un regard différent de celui purement obstétrical en ce qui concerne la venue au monde d’un enfant. L’ostéopathie n’est en rien obligatoire en post-partum pour le suivi du nourrisson et ne se substitue pas au suivi pédiatrique.

Cependant, il est conseillé de consulter son ostéopathe avec son nouveau-né dans le premier mois de sa vie afin de déceler et de traiter certaines tensions acquises lors de sa vie in-utero ou de sa naissance.

Votre grossesse fut normale sans problème médical particulier, votre accouchement physiologique : rien ne presse, prenez le temps d’accueillir votre bébé à la maison, de prendre vos marques. Une consultation sur le premier mois de vie peut s’organiser.

En cas de grossesse pathologique ou d’accouchement dystocique : la consultation peut être avancée en fonction de votre parcours, à la maternité ou dès votre sortie. N’hésitez pas à questionner votre ostéopathe au sujet de votre nouveau-né même avant la prise de rendez vous.

Une difficulté dans la mise au sein compromettant un allaitement, un trouble de la succion, un torticolis et déformations craniennes sont des motifs de consultation à prendre en charge très rapidement, si possible dès les premiers jours de vie. Des solutions simples peuvent être apportées par l’ostéopathie.

L’ostéopathie pédiatrique est une spécialité à part répondant à des motifs spécifiques. Elle doit être pratiquée par un thérapeute formé à cette discipline. Pour les nourrissons de moins de 6 mois, la réglementation impose un certificat de non contre-indication du médecin de l’enfant.