La récupération du sportif : du côté des championnats d’Europe de natation en petit bassin Chartres 2012

Lors des championnats d’Europe de natation en petit bassin se déroulant à Chartres en novembre dernier, j’ai eu la chance de faire partie du pôle « lutte antidopage ». Cette mission m’a permis d’être au plus près des nageurs de haut niveau internationaux et français; ceux qui établissent les nouveaux records dans cette discipline et qui ont raflé de nombreuses médailles olympiques.

Etant fan de physiologie du sport, je n’ai pas pu m’empêcher d’être très observatrice quant aux séances d’entrainements, aux courses et à la récupération des athlètes.

Je souhaite surtout vous parler de ce dernier point : la récupération du sportif après une course, car c’est celui qui m’a le plus surpris et fasciné. Mon but n’est pas de faire ici un cours détaillé de physiologie, mais juste de pouvoir éclairer mes patients sportifs sur l’intérêt de prendre le temps de récupérer après une séance de sport.

Le but recherché lors de cette période de récupération est de provoquer une activité métabolique supérieure à la normale par rapport à une période de repos. L’ensemble des systèmes sollicités pendant l’effort se restructure pendant ce temps-là. Je voyais donc les nageurs retourner presque immédiatement à l’eau afin de faire une vingtaine de minutes de longueurs à un rythme moyen. Par le biais de la circulation sanguine, le corps se débarrasse des « déchets » que l’organisme produit pendant l’effort physique comme par exemple l’acide lactique. L’entraîneur physique et le médecin déterminent le temps de récupération, et le nombre de séries à nager, entrecoupées d’un apport hydrique important et calorique (parfois les deux couplés dans des boissons énergisantes).

Si le nageur ne fait pas sa récupération, il peut être pris de crampes violentes et d’un état proche du malaise vagal. Il sait donc qu’il est indispensable pour lui de prendre le temps de la faire. On se rappelle de Mickael Phelps aux JO de Londres, enchaînant deux courses au timing rapprochés et contraints d’improviser un bassin de récupération dans le bassin de plongeon mitoyen…

Une fois les courses de la journée terminées et après une nouvelle série de longueur, le nageur se fera longuement masser. On recommande vivement aussi les saunas et les hammams, bien que la mode soit aussi à la cryothérapie. Selon les « écoles » l’étirement se fait rapidement après la fin de l’effort ou quelques heures après. La relaxation aide aussi à la récupération.

Pour résumer, je dirais qu’il y a des idées à chiner dans cette routine pour mes patients sportifs afin de prévenir les blessures et d’améliorer ses performances.

– Prendre le temps de courir, nager, pédaler 15 min à allure modérée sans résistance après une course ou une séance d’entrainement.

– Boire beaucoup d’eau et manger quelque chose vous apportant des sucres rapides et lents tout de suite après. Les boissons énergisantes ont l’avantage de mieux passer qu’une alimentation solide qui peut être vomie après une course…

– Hors contexte de championnats, attendre 48/72h avant de reprendre un effort physique soutenu pour que les muscles se régénèrent.